Vers des micro-ondes plus sûrs pour éviter les brûlures chez les enfants ?

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 21 mars 2021

Réchauffer une assiette, décongeler un plat ou faire bouillir de l’eau… Autant de fonctions que peut remplir un four à micro-ondes. Mais cet appareil électroménager n’est pas sans risque, surtout pour les jeunes enfants. Preuve en sont la fréquence et la gravité des brûlures infantiles liées au retrait de contenus chauds de l’appareil. Zoom sur les résultats d’une récente enquête américaine visant à mieux sécuriser son utilisation. 

Micro-ondes et brûlures

Micro-ondes et brûlures infantiles : un constat inquiétant

A la maison, l’utilisation d’un four à micro-ondes n’est pas sans risque et peut conduire à de graves brûlures chez les enfants. Ils peuvent en effet facilement l’ouvrir et se saisir des contenants extrêmement chauds.

Selon l’American Burn Association, les unités de soins des grands brûlés comptent d’ailleurs 22,5%  d’enfants dont la plupart sont admis pour des ébouillantages plutôt que pour des brûlures liées à des incendies. Or, ces brûlures sont terriblement douloureuses et certaines laissent même des cicatrices à vie.

Dans ce contexte, des chercheurs américains du centre médical Rush University ont mené des travaux sur la vulnérabilité des jeunes enfants à l’égard des fours à micro-ondes. Il s’agissait avant tout de documenter le sujet et de comprendre la réglementation des fours à micro-ondes pour pouvoir à terme mieux sécuriser le système d’ouverture de ces appareils. Les résultats de cette enquête menée sur une période de 15 ans ont été publiés dans la revue Pediatrics le 20 janvier dernier.

Des appareils trop facilement accessibles aux jeunes enfants

Il ressort de cette enquête que les accidents domestiques liés à l’utilisation des fours à micro-ondes ne sont pas négligeables. En 2008, les chercheurs ont en effet révélé qu’un pourcentage important de brûlures impliquait de jeunes enfants ouvrant eux-mêmes l’appareil. Parmi ces enfants brûlés, le plus jeune avait 18 mois et près de la moitié des cas ont nécessité des greffes de peau !

Forts de ce constat, les chercheurs ont ensuite évalué la capacité de jeunes enfants à utiliser des fours à micro-ondes. Ils ont noté si ces enfants âgés de 15 mois à 4 ans pouvaient :

  • Ouvrir la porte du four à micro-ondes (par un mécanisme de poussée ou un mécanisme de traction)
  • Allumer l’appareil
  • En retirer le contenu

Et les résultats sont sans appel : dès l’âge de 17 mois, certains enfants pouvaient à la fois ouvrir une porte de four à micro-ondes, en retirer le contenu et même l’allumer !  Presque tous les enfants ont pu effectuer chacune de ces tâches à l’âge de 2 ans.

Dès lors, il a semblé indispensable pour les chercheurs de modifier la conception des portes de four à micro-ondes pour les rendre plus difficiles à ouvrir par les jeunes enfants.

Vers une sécurité renforcée des fours à micro-ondes

Chercheurs et pédiatres se sont donc penchés sur la question et ont travaillé à concevoir des portes de micro-ondes plus difficiles à ouvrir par les jeunes enfants : «Dès le début, nous avons estimé que rendre les portes des fours à micro-ondes plus difficiles à ouvrir protégerait vraiment les jeunes enfants de ces brûlures, qui étaient souvent graves», a déclaré l’un d’entre eux.

Cet effort de recherche mené pendant plusieurs années a finalement payé puisqu’il a conduit à un changement des normes de fabrication américaines.  Dès 2023, les fabricants devront ainsi intégrer deux actions distinctes pour ouvrir la porte d’un four à micro-ondes. Des étiquettes avertissant les familles du risque de brûlures graves chez les jeunes enfants devront également apparaître sur les nouveaux appareils.

Gageons que ces nouvelles normes industrielles de conception des fours à micro-ondes dépasseront les frontières américaines et inspireront prochainement les législateurs européens !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Making microwaves safer for children. sciencedaily.com. Consulté le 16 mars 2021.