Traitement généralTraitement du premier degréTraitement du second degréExposition au soleil


Traitement général

fièvre et coup de soleil

Que faire en cas de fièvre ?

Dans tous les cas, il faut surveiller la température, et intervenir en cas de fièvre (consultez un médecin si la température est proche de 40° ou plus.).

En cas de maux de tête, on peut prendre un antalgique comme le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène qui fera aussi baisser la fièvre. S'il y a une allergie au soleil, on peut prendre un antihistaminique, après avoir consulté un médecin ou dermatologue qui vérifiera si c'est bien une réaction de type allergique.

En cas de vomissements ou de maux de tête, il est préférable de consulter plutôt que de traiter soi-même.

 


Traitement du premier degré

La guérison prend 3 à 6 jours.

traitement local

Appliquer sur toute la surface de la brûlure.
Répéter 2 à 3 fois par jour

Votre peau est lésée. Penser à désinfecter la zone brûlée pour éviter une surinfection.

Il faut calmer la sensation de chaleur et la douleur de tiraillement (due au dessèchement superficiel de la peau) de la zone brûlée par le coup de soleil.

On utilise à cet effet une crème, un gel ou bien un baume apaisant. Laissez pénétrer le produit. Renouveler l'application 2 ou 3 fois par jour, ou plus souvent si la peau tire à nouveau.

Il est vivement recommandé de protéger de l’infection compte-tenu de la fragilisation de la barrière cutanée par la brûlure via une barrière physique comme les pansements.

 


Traitement du second degré

La guérison prend environ 3 semaines.

Attention à l'infection.
On procède à un nettoyage au savon, avec un antiseptique dermique ou à l'application d'un produit hydratant bactéricide. Compte-tenu du risque d'infection, on évite ensuite tout contact entre la peau et l'extérieur.

On peut soigner soi-même une brûlure de 2ème degré superficielle (3 cm x 3 cm et non infectée). Néanmoins une consultation d'un professionnel de santé reste indispensable en cas de doute.

 


exposition au soleil

Après un coup de soleil, tee-shirt ou sinon
protection solaire à fort indice

 

Exposition au soleil

Les zones brûlées ne doivent surtout pas être ré-exposées dans les jours qui suivent le coup de soleil car elles sont fragilisées.

Si l'exposition est inévitable, protégez-vous avec un écran total à fort indice de protection, en couche épaisse renouvelée toutes les 2 heures.