Les causesLe nombreSelon l'âge




Les causes


Thermiques

Ce sont les brûlures provoquées par le contact direct avec un élément à température élevée :

  1. un objet : fer à repasser, grille de barbecue, briquet, ...

  2. un liquide : eau ou huile chaude de cuisine, aliments trop chauds (soupe, thé, café ...), bain trop chaud ...

  3. un gaz : vapeurs industrielles ou domestiques, fumées ...

  4. une flamme.


Ce type de brûlure est très fréquent à la maison.
Il se retrouve aussi dans certains milieux professionnels (notamment ceux utilisant des liquides chauds ou de la vapeur).

brulûre par le soleil

Les effets de la brûlure solaire



 
Solaires

Cette brûlure particulière est due au rayonnement solaire. Elle est couramment appelée "coup de soleil".

Elle est plus ou moins grave selon son extension (quelle proportion du corps est touchée ?), sa localisation (atteinte ou non de zones fragiles : visage, mains, pieds, organes génitaux) et son intensité (apparition de cloques).

Cette brûlure cutanée s'accompagne le plus souvent d'une atteinte en profondeur de la peau avec vieillissement précoce et augmentation du risque de cancer de la peau, sous un délai important (plusieurs années) mais de façon irréversible.
Froid

Le froid brûle selon des mécanismes similaires au chaud.

Souvent méconnue, cette brûlure peut être aussi dangereuse que la brûlure thermique.

Compte-tenu de la douleur qui y est souvent associée et de la facilité de prévention, elle concerne souvent des situations particulières (montagne, sport en extérieur, ....) ou des populations fragilisées (pauvreté).

brulure chimique

Ménage, bricolage et vie professionnelle :
les principales circonstances de brûlure chimique



 
Chimiques

Ce type de brûlure est surtout fréquent dans le milieu professionnel (lors de l'utilisation de produits dangereux), mais aussi à la maison, notamment à l'occasion de bricolage ou de ménage.

Ces brûlures correspondent à une agression par un acide, une base (soude par exemple), un gaz lacrymogène, des hydrocarbures (essence, trichloréthylène ...), du ciment ... qui provoquent une réaction chimique qui détruit tout ou une partie de la structure cutanée.
Les zones touchées sont surtout les membres supérieurs et le visage.




Le nombre


Nombre total

Seules les brûlures les plus graves, nécessitant une hospitalisation ou une consultation sont aujourd'hui recensées.

Les brûlures soignées par le brûlé lui-même ou son entourage ne sont pas dénombrées. Difficile de savoir donc combien d'enfants prennent un coup de soleil l'été sur la plage ou de cuisinières (ou cuisiniers) émérites se brûlent au contact d'une poêle encore chaude ou d'une grille de barbecue...

Il est néanmoins très clair que chacun d'entre nous se brûle plusieurs fois par an. C'est donc de dizaines de millions de brûlures dont nous parlons, avec à chaque fois la recherche du traitement le plus efficace, une réflexion sur la prévention, et si nécessaire la consultation d'un professionnel en rapport avec la gravité.




Selon l'âge


Le petit enfant (0 à 4 ans)

C'est le plus vulnérable, face au soleil parce que sa peau est particulièrement fragile, mais aussi parce qu'il ne parle pas ou peu et n'a pas de conscience propre du danger. Les risques principaux sont le soleil et les liquides chauds (eau du bain, aliments, projection ...).

brûlure enfant

Le jeu au voisinage d'un objet chaud,
principal danger pour l'enfant



 
L'enfant (5 à 15 ans)

Les risques sont principalement liés aux accidents lors de jeux ou de mouvement brusques.
L'adulte

Les risques les plus importants concernent la cuisine. Les mentalités sur le bronzage intensif évoluant, les brûlures liées au soleil ont tendance à diminuer mais restent encore trop nombreuses.
La personne âgée

De nouveaux risques apparaissent, liés aux troubles de l'équilibre (brûlure lors de chute ou de perte d'équilibre), et aux troubles de la conscience.
Selon les causes

Les brûlures par le soleil sont les plus nombreuses.

Les brûlures thermiques sont fréquentes. Elles concernent principalement la cuisine, lors de la cuisson (plaques, récipients chauds, liquides de cuisson) mais aussi des aliments trop chauds (notamment chez le petit enfant). Elles sont aussi fréquentes dans la salle de bain (eau trop chaude), notamment chez l'enfant.

Les brûlures chimiques sont rares et concernent principalement le milieu professionnel.

causes des brûlures

Classement des causes de brûlure