Dangers


Éléments de cuisson ou chauffageAutres

Éléments de cuisson ou chauffage

Principe

Danger
Ces supports de cuisson ou de chauffage peuvent atteindre des températures élevées, voire très élevées.
Ils sont d’autant plus dangereux que la combustion n’est pas visible (le risque n’est pas vu donc pas pris en compte) et la chaleur autour est faible (en s’approchant on ne se rend pas compte que l’on va se brûler).

Éviter l’accident
Il convient d’éduquer le plus tôt possible les jeunes enfants (dès qu’ils se déplacent est le mieux) sur ces dangers. Pour cela, on leur montre le rapport entre distance et température, afin qu’ils restent à distance de ces endroits. Le choix des équipements permet de limiter les dangers : plaques au gaz ou à induction, portes froides pour les fours… Mais il ne doit pas dispenser de la phase d’éducation des enfants : pensez qu’ils vont aussi aller ailleurs et que là ils risquent de rencontrer des plaques électriques, des fours chauds et des poêles brûlants.
plaques chauffantes

Cuisinières

Danger
Les plaques électriques à résistance sont particulièrement dangereuses : un enfant qui s’en approche sent peu la chaleur avant d’y toucher.

Éviter l’accident
Dans le cas de plaques électriques, on veille surtout à ne pas les laisser découverte en fin de cuisson. Le fait de poser une bouilloire dessus permet d’abaisser plus vite leur température et d’empêcher un contact direct.
Dans le cas d’un four sur position gril, attention au plat chaud, mais aussi à la grille de chauffage. Le port de gants fermés est préférable à l’usage de torchons.

Cheminées

Danger
Inversement, une cheminée à foyer ouvert est peu dangereuse car on voit le feu et plus on s’en approche plus il fait chaud.

Éviter l’accident
Inversement, une cheminée à foyer ouvert est peu dangereuse car on voit le feu et plus on s’en approche plus il fait chaud.

Barbecues

Danger
Les barbecues sont particulièrement dangereux pour deux raisons :

  • la plaque chaude est directement accessible, notamment après la cuisson lorsque la chaleur est moins forte autour du barbecue et que plus personne ne s’en occupe,
  • leur fréquente instabilité : ils peuvent tomber d’eux-mêmes ou à cause d’un jeu (ballon, chahut…).

Éviter l’accident
Un barbecue doit être tout d’abord positionné de façon stable. Il convient d’éviter que les enfants (et les adultes) ne jouent ou chahutent autour.
Une fois la cuisson terminée, il est judicieux d’éteindre le barbecue avec de l’eau. Les braises sont d’ailleurs ainsi transformées en charbon de bois qui enrichira le feu de barbecue suivant.
Enfin, les enfants doivent être éduqués pour qu’ils sachent qu’un barbecue est chaud, et peut brûler.

Liquides inflammables et barbecue
Ne jamais allumer ou rallumer un barbecue avec un liquide inflammable (essence, alcool à brûler, huile…). Le danger est très important : brûlures bénignes ou graves, voire décès.

Autres

Transport de liquides chauds

Danger
Que ce soit de l’huile de friture ou de l’eau bouillante, le transport de liquides chauds est extrêmement dangereux. Si un peu de liquide est projeté, la personne qui transporte risque d’être brûlée et de renverser alors le récipient.

Éviter l’accident
On doit éviter tout transport de liquides chauds : les friteuses et mêmes les poêles chaudes sont laissées à refroidir sur la zone de cuisson et déplacées une fois froides. Si ils doivent avoir lieu, on privilégie des récipients fermés : on déplace une théière, une cafetière ou une bouilloire fermées, et non pas des tasses pleines ou une casserole d’eau chaude.

Projections culinaires

Danger
Ils concernent principalement les projections de liquide lors de la cuisson : huile surtout et eau bouillante. Les fondues dites bourguignonnes (viande trempées dans de l’huile bouillante) sont de ce point de vue extrêmement dangereuses. Il est plus prudent de ne pas en faire, ou de limiter leur accès à des adultes sobres (!).

Elles sont doublement dangereuses, car elles peuvent :

  • brûler directement,
  • créer un deuxième accident, en provoquant un mouvement de réaction brusque et dangereux (la personne touchée peut renverser un récipient, laisser tomber un récipient transporté à ce moment, reculer brutalement et tomber, heurter quelque chose …)

Éviter l’accident
Lors d’une friture ou de la cuisson d’une viande produisant de grande quantités de graisse (canard…), on couvre les récipients soit avec un couvercle soit avec des grilles destinées à cet effet (et en plus cela évite de salir la zone de cuisson).
On évite de cuisiner avec les enfants en bas âge à proximité.

Plats servis trop chauds

Danger
Ils concernent principalement les bébés et jeunes enfants pour lesquels les blessures peuvent être plus graves, et dont les conséquences psychologiques (relation à la nourriture et au parent nourricier) plus compliquées à gérer. Les plats et biberons réchauffés au micro-onde sont particulièrement dangereux car il peut arriver que le plat soit tiède mais le contenu brûlant.

Éviter l’accident
Pour des jeunes enfants ou un bébé, le plus simple est de tester si le plat n’est pas trop chaud (en mettant une goutte de lait sur le dos de la main pour les biberons, en goûtant les plats).

Liquides inflammables

Danger
Ces produits et leurs vapeurs s’enflamment rapidement et sont très dangereux.

Éviter l’accident
Fondamentalement, il convient de limiter l’usage de ces liquides : préférer une tondeuse à gazon électrique si possible, n’allumez jamais un barbecue à l’alcool à brûler, ne nettoyez pas des vitres ou du carrelage avec de l’alcool à brûler, ne stockez pas d’essence même si les pompistes ont prévu de faire grève.
Si vous en détenez, limitez les volumes. Lorsque vous les utilisez, faites-le toujours dehors ou dans une pièce ventilée (fenêtres ouvertes) afin de limiter les risques liés aux vapeurs. Ne le faites jamais à proximité d’une flamme ou d’éléments chauds. « Pousser » un barbecue qui démarre mal avec de l’alcool à brûler est très dangereux.

Eau chaude sanitaire

Dangers
Un bain trop chaud peut provoquer une brûlure généralement peu profonde, mais sur une zone étendue. Le danger est notamment fort chez les enfants, la surface touchée pouvant représenter un fort pourcentage de leur surface corporelle totale.

Éviter l’accident
La prévention est simple, il suffit chez les bébés de mesurer la température du bain (qui doit être au maximum à 37°C, la température du corps humain), et pour les jeunes enfants, de tester avec la main la température du bain.