Quelle assurance vous couvre en cas d’accident domestique ?

Actualités

Rédigé par L'équipe Santé sur le Net et publié le 10 juillet 2025

Chute dans les escaliers, incendie, intoxication, noyade… Les accidents domestiques sont bien plus fréquents qu’on ne le pense. Ils touchent chaque année plus de 11 millions de Français*. Pourtant, peu de foyers savent réellement quelles assurances couvrent ces situations parfois graves. Tour d’horizon des principales assurances qui vous protègent au quotidien.

accident domestique

Comprendre ce que recouvre un accident domestique

Un accident domestique désigne tout incident survenu au domicile ou à proximité immédiate : cuisine, jardin, garage, escaliers

Parmi les incidents fréquents, on retrouve :

  • L’étouffement : suite à l’ingestion de petits objets ou d’aliments mal mastiqués, ou dans certaines positions allongées.
  • La noyade : dans une baignoire, une piscine ou tout point d’eau non sécurisé.
  • Les chutes : fréquentes à domicile, elles peuvent survenir dans les escaliers, depuis un escabeau, une échelle, une fenêtre ou une surface en hauteur.
  • Les intoxications : causées par l’ingestion accidentelle de médicaments, de produits ménagers, de bricolage ou par une fuite de monoxyde de carbone.
  • L’électrocution : en manipulant des appareils électriques défectueux, des prises endommagées ou en présence d’eau.
  • Les incendies : souvent d’origine électrique, liés à des équipements défaillants, des installations vétustes ou des imprudences (bougies, cigarettes…).
  • Les brûlures : dues à des sources de chaleur comme une casserole, une bougie, un barbecue, un appareil électroménager ou de l’eau trop chaude.

Quelles assurances interviennent en cas d’accident domestique ?

Selon les circonstances de l’accident, plusieurs types de garanties peuvent être mobilisées : la complémentaire santé, l’assurance habitation ou encore la garantie accident de la vie.

La complémentaire santé

Elle intervient en complément de la Sécurité sociale, notamment pour le remboursement des frais liés aux soins spécialisés comme les séances de kinésithérapie, la radiographie, l’hospitalisation

Un contrat sur mesure comme la mutuelle santé de Groupama permet de réaliser des économies conséquentes en cas daccident chez soi. Pensez à faire le point régulièrement sur les options de votre contrat santé, pour garantir une couverture adaptée à vos besoins réels.

L’assurance habitation

Elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de la responsabilité civile : invités, voisins. En revanche, elle ne couvre pas les blessures que vous vous infligez vous-même.

La garantie accidents de la vie (GAV)

Bien que non réglementée, c’est l’assurance la plus adaptée. Elle couvre les dommages corporels subis dans la vie privée, sans qu’il y ait de responsable désigné. Elle prend généralement en charge :

  • les frais médicaux non remboursés,
  • une indemnisation en cas d’invalidité,
  • un capital en cas de décès,
  • un accompagnement psychologique.

Les assureurs ont mis en place le label Garantie Accidents de la Vie (GAV), qui garantit que les contrats respectent un cahier des charges commun**.

Quels sont les moyens de prévention des accidents domestiques ?

Si les assurances permettent de limiter l’impact financier des incidents privés, la meilleure protection reste la prévention. Quelques gestes simples permettent de réduire significativement les risques.

Le gouvernement a, par exemple, édité une brochure de 36 pages qui regroupe toutes les bonnes pratiques pour protéger un enfant de 0 à 6 ans des accidents domestiques. Pour un quotidien plus serein.

Sources
  • *Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques, Accident domestique et prévention, devenez acteur, consulté le 2 juillet 2025
  • **Service-Public.fr, Accidents de la vie courante : indemnisation par l’assurance, consulté le 2 juillet 2025