Électrisation et risques de brûlures

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 26 février 2023

Aussi indispensable soit-elle dans notre vie quotidienne, l’électrisation n’en reste pas moins dangereuse. Preuves en sont les multiples accidents électriques domestiques ou professionnels dénombrés chaque année. Si en traversant le corps, l’électricité peut provoquer des troubles cardiaques ou des lésions d’organes, elle peut également causer des brûlures plus ou moins importantes. Quelles sont-elles et comment les prévenir ? On fait le point.

Risque de brûlure avec une électrisation

Électrisation et brûlures

L’électrisation désigne un accident électrique domestique ou professionnel correspondant au passage d’un courant électrique dans le corps de la victime. Essentiellement constitué d’eau, le corps humain est en effet un élément conducteur : l’électricité y entre souvent par la main et rejoint une zone en contact avec la terre (généralement un pied).

À savoir ! Le terme « électrocution » désigne uniquement les cas d’électrisation entraînant le décès de la victime.

Si en traversant le corps, l’électricité peut provoquer des troubles cardiaques ou endommager les organes de la victime, elle peut également être responsable de différents types de brûlures :

  • Des brûlures de la peau: lésions directes dues au passage du courant électrique dans le corps.
  • Des brûlures « électrothermiques »: lésions dues à la conversion de l’énergie électrique en chaleur et pouvant atteindre les tissus sous-cutanés (muscles, système nerveux,  yeux, os et poumons).

À savoir ! L’électrisation de la victime sera plus ou moins grave selon l’intensité, la tension du courant électrique, le type de courant (alternatif ou continu), sa trajectoire, la durée du passage de l’électricité dans le corps, l’étendue de la zone de contact avec la source électrique, l’état de la peau de la victime (sèche ou humide) et les propriétés isolantes ou conductrices du sol.

Brûlures cutanées et sous-cutanées : quels symptômes ?

Au passage du courant électrique, la victime peut ressentir des picotements, des fourmillements, une sensation de décharge électrique pouvant aller jusqu’à la tétanie avec impossibilité de lâcher la source électrique. Une fois sa barrière franchie, la peau est la première lésée. L’électrisation peut en effet causer des lésions cutanées telles que des brûlures cutanées, allant de la simple rougeur à des brûlures du 2e et 3e degré aux points d’entrée et de sortie du courant.

Dans le cas des accidents électriques professionnels provoqués par un courant de haute tension (plus de 1 000 volts), la victime est atteinte de brûlures et de lésions profondes sur le chemin emprunté par le courant électrique.

À savoir ! L‘électrisation peut aussi entraîner des blessures internes (cardiaques, musculaires, pulmonaires, neurologiques…) plus ou moins importantes sur le trajet du courant électrique, bien que les lésions externes soient en apparence minimes ainsi que d’autres lésions (insuffisance rénale aiguë, lésions digestives etc).
Des électrisations importantes peuvent également être causées par la foudre. Les lésions sont alors très variables pouvant aller de brûlures de la peau en forme d’éclair ou de branches d’arbres et disparaissant en quelques jours à de graves lésions cardiaques neurologiques ou traumatiques.

Les bons gestes à adopter

Face aux risques importants de brûlures liées aux accidents électriques domestiques, adopter des mesures de prévention dans son logement permettra d’assurer la sécurité de tous ses occupants :

  • Faire vérifier son installation électrique par un professionnel et utiliser du matériel avec norme CE.
  • Réparer les prises cassées, démontées ou mal fixées. Ne pas surcharger une prise avec plusieurs multiprises.
  • Installer des cache-prises si présence d’enfants en bas âge.
  • Prendre garde aux fils électriques défectueux.
  • En utilisant des appareils électriques branchés sur secteur, veiller à ne jamais avoir les mains mouillées, les pieds dans l’eau et ne jamais se trouver près d’une arrivée d’eau ni sous la douche ou dans un bain.
  • Charger les appareils électriques ou électroniques hors des pièces humides.

Il conviendra enfin de faire appel à un électricien si l’on ressent un picotement au contact d’un appareil en fonctionnement. Dans tous les cas, il ne faudra jamais poser un récipient rempli d’eau sur des appareils électriques ni faire sécher de vêtements sur un radiateur électrique.

Si en dépit de toutes ces précautions, un accident électrique survient, il faudra urgemment venir en aide à la victime et agir très vite en respectant certaines consignes de sécurité pour éviter toute imprudence et tout risque de se faire électriser à son tour :

    • Ne pas toucher la victime à mains nues. Elle peut en effet se trouver encore en contact avec la source d’électricité.
    • Rester à distance d’une personne victime d’un accident électrique de haute tension jusqu’à ce que le courant soit coupé par des professionnels. Le risque de formation d’un arc électrique interdit en effet toute approche.
    • Couper immédiatement l’électricité en cas d’accident électrique de basse tension en débranchant la prise murale de l’appareil ou en coupant le courant avec le disjoncteur.

    Il faudra ensuite rapidement appeler les secours, surveiller la victime en permanence, et pratiquer un massage cardiaque au plus vite si elle ne respire pas et que son cœur ne bat plus. Enfin, en cas de feu d’origine électrique, il ne faudra pas utiliser d’eau pour éteindre l’incendie mais appeler les pompiers et si possible couper l’électricité.

    À savoir ! Les numéros d’urgence médicale sont le 15 (Samu), le 18 (pompiers) et le 112 (appel d’urgence européen). Gratuits, ils peuvent être composés depuis n’importe quel téléphone.

    Déborah L., Docteur en Pharmacie

    Sources
    – Électrisation et électrocution. ameli.fr. Consulté le 20 février 2023.