Première exposition, attention aux coups de soleil !

Jun 10, 2020 par

C’est l’été ! Les règles sanitaires s’assouplissent, toutes les conditions sont réunies pour profiter du soleil. Mais attention aux risques de coups de soleil, fréquents durant les premières expositions. Quelques conseils sont à rappeler pour profiter de l’été en prenant soin de sa peau.

Femme avec un chapeau de paille à la plage se protégeant des dangers du soleil

Du soleil au coup de soleil !

La peau au sortir de l’hiver mais aussi en plein cœur de l’été est sensible aux expositions solaires. Et l’exposition au soleil est l’un des premiers facteurs de risques de cancers cutanés. Il est donc primordial pour les petits comme pour les grands de se prémunir des dangers du soleil, en respectant quelques conseils.

Les rayonnements UV du soleil sont les plus importants entre le début du printemps et la fin de l’été. Mais tout dépend aussi des lieux. En effet, il est capital de connaître l’indice UV d’un endroit, pour déterminer l’intensité des rayons UV et donc les moyens de protection cutanée à mettre en place. Ainsi, l’exposition aux UV est classée :

  • Faible pour un indice UV inférieur à 2 ;
  • Modérée pour un indice UV compris entre 3 et 4 ;
  • Forte pour un indice UV compris entre 5 et 6 ;
  • Très forte pour un indice UV compris entre 7 et 8 ;
  • Extrême pour un indice UV supérieur à 9.

Une protection efficace dès les premières expositions

Quel que soit l’indice UV, il est nécessaire de protéger sa peau du soleil. Les moyens de protection doivent être adaptés en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le phototype (sensibilité de la peau d’une personne face aux rayons UV) ;
  • L’âge ;
  • Les conditions d’ensoleillement.

D’une manière générale, il est conseillé de débuter par une protection solaire plus forte pour les premières expositions. Les expositions au soleil doivent être progressives, en particulier pour les personnes à risque ou ayant un phototype sensible. Une quinzaine de minutes au départ sont suffisantes et permettent d’éviter le coup de soleil de la première exposition.

Lutter contre les idées reçues

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, une protection maximale systématique est nécessaire et les expositions au soleil doivent être limitées au maximum, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Mais les adultes et les personnes âgées doivent également faire attention à leur peau, car les effets du soleil se cumulent avec les années.

Face au soleil, les crèmes solaires ne sont pas la seule protection disponible, il faut également penser à une tenue vestimentaire adaptée, aux vêtements anti-UV, aux chapeaux et casquettes, mais aussi au parasol ou à l’ombrelle. Et les lunettes de soleil protègent efficacement les yeux, eux aussi fragiles face aux rayons UV.

Enfin, quelques idées reçues restent encore tenaces :

  • Les produits autobronzants ne protègent aucunement des coups de soleil.
  • Les compléments alimentaires de préparation de la peau au soleil ne constituent pas une protection contre les coups de soleil, de même que des séances en cabine UV.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La prévention des coups de soleil. EUREKA SANTE. Consulté le 3 juin 2020.
– Se protéger du soleil. AMELI SANTE. Consulté le 3 juin 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.