Berce du Caucase, cause de brûlures graves

Jul 29, 2016 par

berce caucase cause brulures graves

La Berce du Caucase, aujourd’hui largement répandue, en France s’avère représenter un véritable danger pour l’Homme. Sa sève peut occasionner de graves brûlures, il est donc important de savoir s’en protéger. Santé sur le net, fait pour vous, le tour de la question.

Que savoir sur la berce du Caucase ?

Originellement introduite en Europe au 19e siècle pour ses qualités ornementales, la berce du Caucase se révèle être un véritable fléau. En effet cette plante invasive peut occasionner des brûlures du 1er ou du 2nd degré. Un cas de brûlure au 3e degré avait également été recensé en Avril dernier, suite à l’arrachage de la plante à mains nues.
Cette plante largement répandue en France, se développe et prolifère préférentiellement dans les milieux frais : le long des routes et chemins de fers, dans les jardins et parcs, dans les prairies et terrains vagues, le long des berges, des cours d’eau et fossés.

berce caucase cause brulures graves fleur

Comment la reconnaître ?

Ses fleurs sont blanches, poussent sur la même tige et forment des ombrelles (ensemble de fleurs) mesurant entre 25 et 50 centimètres de diamètre. Sa tige est recouverte de poils blancs, ses feuilles sont dentées et peuvent atteindre plus d’un mètre de longueur. Elle peut atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur. Il ne faut pas la confondre avec la Berce Commune plus petite et inoffensive (moins de 3 mètres de hauteur, des feuilles qui ne sont pas dentelées et des ombrelles à moins de 35 rayons, contre plus de 50 pour la berce du Caucase).

Quel danger ?

La Berce du Caucase produit une toxine photo-toxique qui provoque des brûlures et une inflammation de la peau en cas d’exposition au soleil ou aux rayons UV. En cas de contact avec la sève, l’exposition à la lumière active la toxine qui cause alors la brûlure.

Lire aussiles 5 réflexes à avoir

Comment soigner une brulure due à la Berce du Caucase ?

  • Retirer la sève avec un papier absorbant sans frotter, pour ne pas étaler la sève sur la peau.
  • Laver la surface concernée avec du savon et rincer abondamment à l’eau froide.
  • Se laver les mains pour éliminer les résidus de sève.
  • Retirer ses vêtements et les laver.
  • Ne pas exposer au soleil les zones atteintes ou ayant été en contact avec la sève durant au moins 48 heures.
  • Utiliser une protection solaire durant environ six mois pour protéger la peau des UV.
  • En cas de brulures au second degré, avec la présence d’ampoules ou de cloques, consulter rapidement un médecin.
  • En cas de projection dans les yeux, les rincer abondamment, porter des lunettes de soleil pour les protéger de la lumière et consultez un médecin le plus rapidement possible.

Un plan d’éradication

Les récents fauchages au bord des routes, réalisés par les agents départementaux en Côte d’Or, ont eu lieu afin d’éviter la floraison en juillet, à la fois pour protéger la population, mais aussi pour limiter son expansion. En effet, il s’agit d’une espèce très invasive, qui élimine les autres espèces végétales par compétitivité sur le territoire où elle s’implante.

A savoir ! Si la Berce du Caucase pousse dans votre jardin, il est impératif de se protéger et d’éviter tout contact avec la peau en vue de l’arracher. Les outils ayant servi à l’enlever doivent ensuite être nettoyés.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources :
Côte-d’Or : pourquoi les agents départementaux ont-ils procédé à l’éradication de la Berce du Caucase ? francetvinfo. 23 juin 2016
Plante invasive : évitez la toxique Berce du Caucase. consoGlobe. 1 juillet 2016
Reconnaître et éliminer la berce du Caucase. Portail santé mieux être, Québec. 31 mai 2016
Brûlures causées par la berce du Caucase. Portail santé mieux être, Québec. 31 mai 2016
Berce du Caucase. future.arte.tv. 30 septembre 2015

Yasmine Z.
Journaliste Scientifique.
Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.
Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.