Attention à bien protéger bébé du soleil !

May 28, 2018 par

Le soleil printanier a fait son apparition et tout le monde souhaite en profiter. Mais attention particulièrement à bébé, dont la peau est très fragile et pour lequel des précautions supplémentaires doivent être prises. Une récente enquête menée auprès des Français révèle les mauvaises habitudes des parents et souligne l’importance de rappeler les recommandations sur l’exposition des jeunes enfants au soleil.

Bébé sur la plage avec un chapeau

Des parents aux habitudes parfois dangereuses…

Le soleil est bénéfique pour la santé, mais il peut aussi être très dangereux en cas d’exposition importante ou prolongée ou en cas de protection solaire inadaptée. Ces risques sont majorés chez les bébés et les jeunes enfants ! Une récente enquête menée auprès d’un panel représentatif de 1 199 parents révèle pourtant des habitudes inquiétantes.

Près de 35 % des parents déclarent ainsi promener leur bébé entre 11 et 16 heures, lorsque le soleil est à son zénith. Plus de 90 % des parents n’appliquent pas une protection solaire au bon moment et presque autant ne renouvellent pas l’application suffisamment souvent. Environ 3 parents sur 4 ne protègent pas systématiquement la peau de leur enfant, en n’utilisant une protection solaire qu’à certains moments particuliers (vacances, plage, montagne, …). Plus de 20 % d’entre eux pensent encore qu’un écran total existe vraiment et 37 % des parents ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur enfant.

Pourtant, la plupart des parents estiment adopter les bons gestes en termes de protection solaire. L’enquête révèle qu’ils méconnaissent encore trop les bons réflexes à adopter pour protéger leur enfant des dangers du soleil.

Le soleil : un danger pour l’enfant !

Entre méconnaissance des recommandations et prise de risques inconsidérés, les résultats pour les jeunes enfants sont alarmants. Près de 40 % des enfants de moins de trois ans ont déjà eu des coups de soleil. Or les coups de soleil répétés sont connus pour augmenter significativement le risque de développer un cancer cutané, comme le mélanome.

Les dangers d’une exposition au soleil importante, prolongée et sans protection adaptée sont connus chez l’adulte, mais ils sont majorés chez l’enfant, dont la peau est fine et fragile. L’exposition au soleil dans l’enfance constitue ainsi la principale cause de mélanome à l’âge adulte, dont on recense environ 60 000 nouveaux cas chaque année. Parallèlement, les rayons solaires peuvent provoquer de graves lésions oculaires, aussi bien à court terme qu’à long terme, avec des atteintes rétiniennes et des cataractes.

Les mélanomes sont les cancers cutanés les plus graves et leur fréquence a triplé au cours des 25 dernières années. La principale cause de ce phénomène est l’évolution des habitudes d’exposition au soleil, en particulier chez les plus jeunes. Les mesures de prévention sont ainsi capitales pour stopper l’augmentation de ce cancer, qui occasionne plus de 1 000 décès chaque année en France.

Les conseils incontournables pour protéger bébé du soleil

Pour protéger les bébés et les jeunes enfants des dangers du soleil, quelques conseils et recommandations sont à respecter scrupuleusement :

  • Utiliser une crème solaire avec un indice de protection 50+, appliquée 30 minutes avant l’exposition, avec une nouvelle application toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes en cas de fort ensoleillement ;
  • Après la baignade, sécher l’enfant et lui remettre de la crème solaire ;
  • Ne pas exposer les enfants aux heures où l’ensoleillement est le plus fort (entre 11 et 16 heures) ;
  • Installer les enfants à l’ombre ;
  • Mettre à l’enfant des lunettes de soleil et un chapeau ;
  • Habiller l’enfant avec des vêtements longs, voire avec des vêtements anti-UV ;
  • Faire boire régulièrement l’enfant pour prévenir toute déshydratation ;
  • Faire attention à la réverbération des rayons solaires, sur le sable, la neige ou la surface de l’eau.

Ces conseils, évidemment applicables aux adultes, sont valables dans toutes les situations, en vacances comme au quotidien, dans tous les lieux et par tous les temps !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Bien protéger les enfants du soleil : une nouvelle campagne pour renforcer la vigilance des parents. Communiqué de Presse. Juin 2008.
– Étude / Bébé et soleil : les dangereuses habitudes des parents ! Communiqué de Presse. Mai 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.