Un pansement liquide pour mieux laisser respirer les plaies

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 5 janvier 2021

Mesurer le taux d’oxygène d’un tissu sans utiliser un oxymètre filaire pourrait bientôt être possible grâce à un pansement liquide ! Une innovation qui pourrait rapidement trouver de multiples applications. Explications.

 

Pansement liquide et oxygénation des tissus

L’oxymétrie consiste à mesurer de manière non invasive la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. Elle se mesure grâce à un oxymètre filaire ou oxymètre de pouls ou saturomètre de pouls, placé le plus souvent au bout d’un doigt. Mais cette approche ne permet pas de déterminer l’oxygénation d’un tissu en un point précis de l’organisme, ce qui limite son utilisation dans certaines circonstances cliniques. De plus, ce procédé présente plusieurs inconvénients majeurs.

Récemment, des chercheurs ont développé un tout nouveau modèle de pansement, qui présente la particularité d’être liquide. Ce pansement permet de détecter le niveau d’oxygénation des tissus directement au contact du dispositif médical. Une innovation qui promet bien des applications santé.

Un essai clinique sur les reconstructions mammaires

Ce pansement liquide a récemment été testé dans le cadre d’un premier essai clinique, mené sur cinq patientes ayant subi une chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer du sein. Cette intervention chirurgicale repose sur un prélèvement de peau, de graisse, d’artères et de vaisseaux sanguins de l’abdomen de la patiente, suivi d’une greffe de ce prélèvement au niveau de la poitrine.

Les étapes de cicatrisation de ce type d’intervention peuvent échouer dans 5 % des cas, le plus souvent dans les jours qui suivent la chirurgie. La cause la plus fréquente d’échec est une mauvaise revascularisation de la greffe associée à une ischémie localisée. Connaître précisément le niveau d’oxygénation des tissus transplantés est donc essentiel pour surveiller la cicatrisation et évaluer le succès de la greffe. Comparé avec un oxymètre filaire placé au plus près de la greffe, le pansement liquide appliqué directement sur les lambeaux de peau greffés donne des indications précises et fiables du niveau d’oxygénation des tissus.

De multiples applications possibles pour ce pansement liquide innovant

Si les chirurgiens détectent grâce au pansement liquide une anomalie dans l’oxygénation des tissus, ils peuvent rapidement intervenir et sauver la greffe. De plus, le pansement liquide ne présente pas les inconvénients de l’oxymétrie classique, à savoir un inconfort pour la patiente et une source d’erreurs liés à l’éclairage ou aux mouvements de la patiente.

Utilisé dans cette étude pour optimiser le succès de la reconstruction mammaire après un cancer du sein, ce pansement liquide innovant pourrait rapidement trouver de multiples applications dans la surveillance de :

  • La cicatrisation des plaies ;
  • Les greffes de tissus ;
  • Les membres touchés par une maladie artérielle périphérique ;
  • Une ischémie chronique ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • D’autres maladies chroniques impliquant une moindre oxygénation des tissus et des dommages tissulaires.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– A paintable phosphorescent bandage for postoperative tissue oxygen assessment in DIEP flap reconstruction. advances.sciencemag.org. Consulté le 03 janvier 2021.