Insolation : Soyez protégés !

Jul 22, 2016 par

insolation soyez proteges

L’insolation, due à une exposition prolongée au soleil, peut relever de l’urgence médicale si la personne présente des signes de déshydratation. Certains réflexes peuvent aider à s’en prémunir, ou à s’en remettre.

Qu’est-ce que l’insolation ?

L’insolation peut survenir lorsqu’un individu a été exposé au soleil et à un environnement chaud trop longtemps. Il en résulte une augmentation de la température corporelle et des difficultés de régulation de celle-ci. On parle alors d’hyperthermie.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont nombreux en cas d’insolation avérée : élévation de la température corporelle, fièvre, forte transpiration, maux de tête, nausées, vertiges et une sensation de soif. La peau présente la plupart du temps des rougeurs et une « sensation de chaud ». Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent et des crampes musculaires peuvent survenir.

Réflexes à adopter après une insolation

Suite à une insolation, mieux vaut privilégier les lieux ombragés et frais. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour remédier à la déshydratation et de faire baisser sa température corporelle. Pour cela, il est possible de mouiller les membres et la nuque ou de s’immerger dans un bain d’eau froide, tout en prenant soin de ne pas provoquer un choc thermique. Les variations importantes de températures pouvant être néfastes pour l’organisme.

Comment l’éviter ?

Pour se protéger d’une insolation, il est recommandé de limiter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes (11h – 16h), comme suggéré par l’OMS. Il est important de se munir d’une protection solaire en cas d’exposition, qui doit être préférentiellement de courte durée. Il est également conseillé de se protéger la tête et la nuque, en portant un chapeau et de s’hydrater régulièrement pour éviter la déshydratation.

Plan canicule 2016

Dans le cadre des fortes chaleurs, le ministère recommande :

  • de se protéger en portant des vêtements clairs et amples ;
  • d’utiliser des ventilateurs et brumisateurs ;
  • de s’hydrater ;
  • de prendre des douches fraiches ;
  • de se reposer aux heures les plus chaudes.

insolation-soyez-proteges-infographie

A savoir ! Les personnes auxquelles il faut apporter une attention particulière en cas de fortes chaleurs, sont les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées.
Selon L’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), les passages aux urgences pour hyperthermie/coup de chaleur et déshydratation sont majoritaires chez les enfants et chez les adultes de moins de 75 ans et les hospitalisations pour déshydration sont importantes chez les plus de 75 ans.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources :
Heat Stroke: Diagnosis, Treatment and Prevention. MedicalNews. 15 avril 2016
Insolation – Symptômes et traitement. Sante-Medecine. Juillet 2016
Vague de chaleur : les recommandations sanitaires du ministère. Service-Public. 19 juillet 2016

Yasmine Z.
Journaliste Scientifique.
Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.
Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.